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Colibri: Préamplificateur Universel pour disques

Colibri: An Universal Preamp for turntable - English version

 

maj 17 nov 2014

Remarque initiale

L'appareil que j'ai construit permet de lire ses disques tout en utilisant un tourne disque stéréo, tel qu'on en trouve dans les centres de ventes de matériels d'occasion ou les brocantes. Il faudra simplement veiller à ce que la platine tourne à 78 tours/mn, (et parfois 80 ou 90 tours pour les heureux possesseurs de disques à saphir). Colibri PA résout le problème de la désadaptation des amplificateurs modernes (ceux des années 1980 jusqu'à maintenant), qui imposent une correction RIAA à l'entrée 'Phono' alors que les stocks de disques qu'on possède ne sont pas toujours que des vinyles stéréo...

Colibri Rien n'a été négligé pour obtenir des qualités audiophiles: création d'un circuit imprimé deux couches fabriqué en collaboration par un spécialiste audio et vidéo, passionné lui aussi de ce genre de techniques, utilisation de composants les meilleurs du marché, techniques électroniques déjà testées sur les appareils précédents...

  • 12 modes différents, combinant 9 courbes d'égalisation différentes, en monophonie ou en stéréophonie, et permettant la lecture depuis les disques acoustiques en gravure latérale ou verticale jusqu'aux disques stéréophoniques RIAA,
  • utilisation de composants 'haut de gamme' tant au niveau du bruit et de la distorsion, (SoundPlus TM de chez Burr Brown),
  • commutation douce entre les égalisations (pas de 'plop'),
  • possibilité de 'copie droite', en mono et en mode 'droite-gauche' (=mode stéréo pour les disques mono), pour ceux qui veulent transférer le disque sans restauration (préservation/archivage),
  • une entrée X2 qui permet de lire certains disques voilés 78, 80 ou 90 tours tours sous 45 tours afin d'éviter le décollement de la cellule de la surface du disque; cette sélection n'est utile que pour ceux qui veulent numériser le contenu d'un disque voilé parce qu'il faut relire le fichier numérique avec un 'pitch' correspondant au rapport 78/45, ou 80/45, ou enfin de 90/45... Le gain de cette sélection est deux fois plus important, et la fréquence de coupure est deux fois plus faible qu'en Flat 6k,
  • 2 entrées RCA pour cellule magnétique à aimant mobile - (possibilité d'option pour les cellules à bobine mobile à suivre),
  • 2 sorties 1Vcc pour les entrées AUX d'un amplificateur ou celles d'une carte son d'un ordinateur, (RCA); deux sorties XLR différentielles en option,
  • interface utilisateur facilitée par l'emploi d'un contrôleur de gestion des boutons et des modes,
  • filtre secteur incorporé,
  • réglage du niveau de sortie - 2 bargraphes pour canal droit et gauche indiquent le niveau de sortie
  • boîtier ABS noir 235*145*55
  • possibilité d'alimenter le préamplificateur à partir d'un bloc secteur extérieur 12V,

Enfin, je n'oublie pas que certains clients vont demander des particularités correspondant à leurs besoins propres: une tête mono spéciale, un connecteur particulier, une tension secteur sous 110V, etc. L'engineering de Colibri est fait à Issy Les Moulineaux et je suis près à tenir compte de vos besoins dans la mesure du possible. N'hésitez pas à me demander la lune, parfois, c'est possible!

Merci de m'écrire : (activez le javascript pour lire l'adresse)

prix de vente (départ Issy Les Moulineaux):

  • sans XLR PUTTC 600 €
  • avec XLR PUTTC 690 €
    (TVA non applicable, art. 293 B du CGI) - les délais de livraison dépendent des lancements en fabrication qui sont justifiés par vos commandes. J'essaye d'avoir un petit stock disponible, mais parfois, il faut relancer en fabrication des composants dont les délais d'approvisionnement sont incompressibles (comme les circuits imprimés). Me consulter pour plus de précision.
  • Les ventes de Colibri sont uniquement directes (pas de distributeurs)

Quelques témoignages:

M.P.C (mars 2011) : "Bien reçu l'appareil, branché sans aucun problème. Le résultat est parfait. // Pour les disques à saphir, l'inverseur est d'une commodité exemplaire et j'ai pu ainsi pour la première fois écouter de nombreux disques que je ne pouvais lire".

M. F.S (mars 2011): "Dès mon retour chez moi j'ai mis en service votre préamplificateur "Colibri" (sans aucune difficulté) et procédé à quelques écoutes. Les disques 78T m'ont permis d'utiliser les différentes courbes d'égalisation disponibles. Je viens également d'écouter plusieurs 33T. Les résultats sont excellents et le Colibri s'adapte sans aucun problème . Tout à fait ce que j'espérais".

M. N.C (mars 2011): "Très franchement, c'est fantastique ! J'en suis vraiment très content : le passage d'une courbe à l'autre ne produit aucun "pop", ce qui est une preuve de la haute qualité du préampli. En outre les courbes me semblent bien définies, et le son est très profond et agréable, sans trop accentuer les graves ni les aigus. Pour l'instant, je ne l'ai testé qu'avec 78 tours et disques Pathé à saphir, je le testerai ce week-end sur quelques vinyles. En somme, c'est tout à fait génial (je m'attendais de toute façon à de très bons résultats, et je ne suis pas déçu). Tu n'imagines pas comme c'est agréable de pouvoir enfin lire mes disques à saphir correctement, en mono et en réponse verticale ! Bravo pour ce beau Colibri qui selon moi est une pleine réussite et devrait faire un tabac parmi les spécialistes du 78 tours"

P.D (Août 2011): Je suis, depuis hier, dans ton Colibri jusqu'au cou. - J'ai "restauré" deux 33t datant de la fin des années cinquante. - M-A-G-N-I-F-I-Q-UE !

Colibri Face

Une photo de la version 2011

Colibri ouvert

Le boîtier ouvert

Colibri dos

Le dos de l'appareil équipé de prises XLR

   

Les origines de Colibri

Quand cette idée folle de réunir le fonds numérisé des disques Pathé saphir m'est venue en 2003, il m'a fallu créer mes préamplificateurs pour mes propres besoins. En effet, mon but était d'utiliser une platine équipée d'une cellule magnétique (comme on en trouve beaucoup), mais sans avoir cette égalisation RIAA imposée par l'entrée phono de mon amplificateur. De plus, la lecture des disques à saphir demande l'élimination de la composante latérale de gravure, et le bricolage des têtes de lecture (par la mise en série des enroulements a ses limites... (voir l'article consacré à ce sujet ici).
Mes qualifications techniques étaient suffisantes pour réaliser ces préamplificateurs à usage personnel:
- le premier préamplificateur répondait à mes besoins pour les disques acoustiques à saphir, mais a rapidement atteint ses limites lorsque j'ai voulu enregistrer des disques des années 30 et 40 qui devaient avoir une égalisation. De même, le niveau de bruit était perfectible.
- le deuxième préamplificateur construit en 2005 disposait d'une sélection de courbes d'égalisation. De plus, la réjection des composantes perpendiculaire à la gravure était implémentée et donnait de bons résultats. Il s'agissait aussi d'un montage 'maison' du genre prototype d'évaluation, (autrement dit genre 'bidouille'). Il manquait encore plusieurs caractéristiques:

  • le préamplificateur n'était pas reproductible,
  • la réalisation correspondait à un prototype de labo seulement, il était difficile de pousser les performances à cause du câblage sans circuit imprimé valable avec plan de masse,
  • le nombre d'égalisations était limitées à 6,
  • il était monophonique seulement
  • il a servi à plusieurs expérimentations et il était devenu peu fiable

Gérard Frappé

Colibri_prototype


Premier préamplificateur réalisé en 2003


 

Colibri_2005

celui de 2005

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