Dickson

Mise à jour: 1er février 2010

 

Henri Dickson, de son vrai Elias Cohen est né à Tlemcen en 1872. C'est très jeune qu'il débute comme interprète à Montmartre. Il est le
chanteur type interprétant les « romances de salon ». Ce ténor léger chante Delmet, Legay et Montoya.

Ce chanteur de la belle époque connaît des triomphes au Caf Conc' et devient rapidement une célébrité incontournable de la Scala.

L'histoire de 'Jai tant pleuré' est étonnante de simplicité: Joseph Rico ayant déjà vu des succès écris par Georges Millandry comme le Cceur de Ninon (Becucci), Quand l'amour meurt (Crémieux), lui confie quelques musiques afin qu'il rajoute des paroles. C'est alors que naît J'ai tant pleuré.

Mais à qui confier cette partition ? Millandy eut l'idée de confier la partition à Dickson qui avait déjà contribué à de beaux succès et semblait être l'interprète idéal.

C'est donc avec habileté que Joseph Rico et Georges Millandy lui proposèrent la chanson qui accepta. Le soir même il interpréta la mélodie qui devint en quelques jours un succès inoubliable. A tel point que le chanteur reçu plusieurs centaines de lettres par jour....

Après la grande guerre, il ne réussit pas à maintenir son succès et ses qualités vocales ayant déclinées, il se rabatta sur la direction de Café-Concert et de Cinéma naissant à Paris et à Bruxelles. Il fut également le compositeur de chansons célèbres (Hâtons-nous d'aimer paroles de GM). Il meurt subitement sur scène en 1938 alors qu'il interprétait le Testament de Pierrot. Heureusement il confia sa voix au Phonographe Pathé. laissant derrière lui quelques titres de sa composition : Oublions le passé, Femme et printemps, Hâte=-vous d'aimer, Nos vingt ans. (A noter que bizarrement il n'enregistra jamais J'ai tant pleuré).

Dickson

 

 

De dickson, disponible chez DLBEAAF:

En 90 tours/mn (avant 1916)

1037bis - Hâtez vous d'aimer (Schmaltzer) - Chté par Dickson
1038 bis - Ne pleure pas bébête (C.Attic) - chté par Dickson
1234 - C'est toi que j'aime (Doloire-Dickson) - Chté par Perval
2667 - Oublions le passé (Dickson) - Chté par G.Elval
3181 - Toc! Toc! C'est l'amour - Chté par Dickson
3188 - Femme et printemps - Chté par Dickson
3253 - Qui m'aurait dit (A.Serpieri) - Gavotte et valse - Chté par Dickson
3046 - Souvenir d'Alsace (Dickson) Chté par Marcelly

Retour à la page d'accueil