Connaissez vous le Quadrille?

Mise à jour: 6 Février 2006:

Suite au succès de l'éditorial du mois d'avril 2004 consacré au cake-walk, nous abordons ce mois-ci à nouveau une danse de la Belle Époque, le Quadrille.

 

Il y aurait beaucoup à dire sur le Quadrille et forcément le but de cet article n'est pas de vous le faire danser en y décrivant les différentes figures. Réservons cela aux clubs de danses.
Historiquement, c'est dès la seconde partie du XVIII que le Quadrille est devenu très populaire en France et il le restera tout le long du XIX siècle. Il est même difficile d'évoquer le second empire sans évoquer le quadrille. Issue originellement de la Contredanse, il donnera aussi des variantes en Angleterre et aussi en Amérique ou les Square Danses sont encore à la mode dans certaines musiques locales (notamment dans le Sud).
En France également, la plupart des groupes folkloriques continuent à la danser surtout en Bretagne, Vendée ou même Corse.
Enfin, n'oublions pas que le Quadrille est aussi un brillant exercice utilisé par les cavaliers comme ceux du Cadre Noir depuis le 1er empire!

Pochette du disque de C.Fragel

Image tirée du 'Quadrille des Lanciers' de Claude Flagel, ouvrage édité chez UniDisc

Pour ce qui est de la danse, un quadrille est une danse qui implique quatre couples disposés sur les côtés d'un carré. Une paire de couples s'appelle les couples principaux, et l'autre paire s'appelle les couples latéraux. Une figure de danse souvent sera exécutée d'abord par les couples principaux et ensuite répétée par les couples latéraux.
Elle se décompose en plusieurs figures (généralement 5 ou 6) dont les noms sont des plus variés et dépendent aussi de la région: La Chaîne Anglaise, le Pantalon, l'Été, La Poule, Trénis, Pastorelle, Finale, des Grâces, La Ronde, Mains dessus, mains dessous, les Ailes du Moulin , Les Visites, le Coup de Poing ...

Dans une évolution anglaise plus récente , le Quadrille des Lanciers, les figures se nomment successivement

Les tiroirs, Les Lignes, Les Moulinets, Les Visites, et enfin Les Lanciers.

Au niveau discographique, chez Pathé Frères, les Quadrilles ne manquent pas, presque tous édités avant 1916 (sauf les Lanciers qui ont été réédités après 1920). On trouve dans la discographie de La Belle Époque aux Années folles, les disques:

15219 - Le trésorier (Ziehrer) - Quadrille 1ere, 2ieme 3 Figures
15220 - Le trésorier (Ziehrer) Quadrille 4ieme 5, 6ieme Figures

5313 - Le Loupillon Quadrille humoristique 5ieme Figure - Disque Idéal

6121 - Les lanciers (Métra) - Quadrille anglais 1ieme figure
6121 - Les lanciers (Métra) - Quadrille anglais 2ieme figure
6122 - Les lanciers (Métra) - Quadrille anglais 3ieme figure
6122 - Les lanciers (Métra) - Quadrille anglais 4ieme figure
6123 - Les lanciers (Métra)- Quadrille anglais 5ieme figure

8004 - Les Lanciers blancs (E.Marie) - Quadrille - Orchestre Pathé Frères

Sans oublier 'La Mascotte' d'Audran qui compte un quadrille - Disque à aiguille Aérophone N°1112 et 1113.

Retour à la page d'accueil