Autant "J'ai tellement pleuré" est un air qui reste dans toutes les têtes, un peu vieillot certes, mais tellement charmant et tellement représentatif de cette époque d'avant-guerre, on pourrait presque dire la fin du XIXème. siècle..L'auteur de cet ouvrage est Joseph Rico.
Joseph Rico est né le 27 mai 1876 à San Vicenzo al Volturno en Italie (région pauvre, à 100 km de Naples). Son père bûcheron ne parvenant pas à subvenir aux besoins de toute la famille, Joseph et son frère Liberato furent placés dans un internat à Monte Casino. Ils ont eu l'opportunité d'étudier la théologie et la musique. Ils ont fait preuve d'une grande capacité musicale. Joseph jouait de la harpe, de la guitare et du piano.
Lassés de l'internat et curieux de trouver des terres plus favorables, les deux frères décident de s'enfuir à New York, pensant retrouver leurs cousins, également musiciens. Arrivés là-bas, ils formèrent un quatuor et connurent un grand succès dans toute l'Amérique.
Après un certain temps, leur père en colère est venu chercher ses fils et finalement, grâce à des pourparlers, les a laissés partir en Amérique. Finalement, ils ont été reconnus par le public.
Joseph abandonne la harpe et devient chef d'orchestre pour diriger l'orchestre. Mais pour être chef d’orchestre, il faut savoir transposer et écrire de la musique pour chaque instrument. Puis il décide de se perfectionner à Paris et son frère retourne en Italie.
Puis il écrivit les plus belles pages de musique dite populaire, parmi lesquelles, entre autres ; Stella amorosa, Coeur de Napolitaine, Dolce Mia, Câline-walse, Gina, Malgré toi, etc...
En 1912, il épousa Georgette, qui lui donna deux enfants.
Pour mémoire, Joseph Rico fut à l'origine de la fabrique d'anches de clarinette, qui ouvrit ses portes en 1928 et conserva le nom de Rico. Joseph Rico est décédé à Vance (Côte d'Azur), où il possédait une maison.
Joseph Rico était un compositeur prolifique, composant plus de 300 œuvres. Certains ont connu un énorme succès.
La finesse, la grâce de son écriture, son style musical seront adoptés et chantés par les plus grands artistes du Café-concert et même de l'Opéra. Le phonographe conservera certaines de ses pages musicales. Bien entendu, le compositeur à lui seul ne pouvait pas créer de succès sans des paroles habiles. Joseph Rico s'entoure des plus grands paroliers en vogue à l'époque. On retiendra d'ailleurs le nom de Georges Milandri.
Georges Millandy a écrit les paroles et Henry Dickson en a fait un succès. Après avoir vu déjà des succès écrits par ce parolier, comme Le Coeur de Ninon (Becucci) ou Quand l'amour meurt (Crémieux), Joseph Rico lui confie quelques musiques pour qu'il y ajoute des paroles. Puis "I Cried So Much" est né.
Mais à qui devrions-nous faire confiance pour cette évaluation ? Milandi a eu l'idée de confier la partition à Dixon, qui avait déjà contribué à de grands succès et semblait l'interprète parfait. C'est pourquoi Joseph Rico et Georges Milandi ont astucieusement proposé la chanson à Dixon, qui a accepté. Le soir même, il interpréta cet air qui connut pendant quelques jours un succès inoubliable. A tel point que le chanteur reçoit plusieurs centaines de lettres par jour...
Ce succès est toujours d'actualité et même si les paroles et la musique sont assez démodées de nos jours, il suffit de se replonger dans le bain de cette époque et de se laisser redécouvrir.