Augustin-Léon Beyle est né à Lyon le 28 février 1871. Il fit ses premières études au Conservatoire de sa ville natale où il reporte un premier prix de chant. Il étudie ensuite au Conservatoire de Paris, où en 1896, il en ressort avec un premier pris de chant, &er prix d'opéra et 1er pris d'Opéra-Comique.
Le 25 janvier 1897, Léon Beyle débute à l'Opéra dans Don Juan (Ottavio). Il chante ensuite le répertoire : les Maîtres-Chanteurs (David), Faust, Thaïs (Nicias), Hamlet (Laerte) et il participe également à la Symphonie avec Choeurs de Beethoven.
Il est ensuite engagé dans la troupe de l'Opéra-Comique par Albert Carré (récemment nommé directeur) et débute le 26 octobre 1898 dans Carmen (Don José).
Il interprète le répertoire et participe aux nombreuses reprises: Fervaal (avec Raunay, Imbar de La Tour, Carbonne et Gresse, le 30 décembre 1898), Le Vaisseau Fantôme (rôle d'Erik) en 1905 avec Renaud et Dufranne qu'il l'a remplacé pour la suite des représentations, Frichet, Marie-Madeleine de Jules Massenet en 1907, Iphigénie en Aulide (mars 1908 avec Lucienne Bréval, Ghasne, Brohly), Le Roi d'Ys de Lalo (1909-10) avec Mlles Chenal, Nicot-Vauchelet, Mm Albers et Vieuille, Louise en janvier 1911 (avec Mmes Edwina - qui sera remplacée par Vix), (Charbonnel, M.Vieuille), Manon en 1912 avec Marguerite Carré, Jean Perier, Boulogne. Il chante aussi Les Contes d'Hoffmann, Alceste, Iphigénie en Tauride (Pylade), Le Rêve (Félicien), Cavalleria Rusticana (Turrido).
On peut dire que Léon Beyle appartient à une génération de chanteurs qu'on n'entendra plus jamais ! Sa voix était ronde et chaleureuse, presque baryton dans certains passages. Son interprétation, bien que dépassée, reste d’actualité aujourd’hui.
Un petit reproche, c'est que son discours est un peu nasillard. Ses facilités vocales semblaient limitées pour l'opéra, mais il était capable de réciter de grandes pages d'opéra dramatique avec lyrisme ; sa voix agréable et puissante dans les aigus révélait un grand talent. Sa présence scénique intelligente et son physique agréable n'ont jamais été aussi appréciés sur scène et lui ont valu un grand succès bien plus que ses qualités vocales. Il a fait de beaux triomphes et a été un Werther passionnant et touchant pour les Griots!